Le projet se situe dans un petit village des Bouches du Rhone. Le terrain de 1500m2 est situé dans une zone soumise à l’accord des architectes des bâtiments de France et en zone boisée protégée.
Cette maison est conçue pour une famille avec trois enfants : l’espace dédié aux enfants est situé dans une aile de la maison, les parents sont placé dans l’aile opposée. Les espaces de vie (salon, cuisine …) sont disposés en tampon entre les espaces de nuit.
Les chambres se rejoignent toutes par leurs baies vitrées donnant sur la piscine. La terrasse devient alors un espace de circulation à part entière. Une baie vitrée à galandage, entre le salon et la terrasse, disparait complètement dans l’épaisseur du mur afin de réunir la terrasse, le salon et la cuisine, créant un grand espace central autour de la piscine.
La maison est largement ouverte vers le Sud. Le confort thermique d’été, sensible dans cette région, est obtenu grace à un ensemble de solutions : un système d’isolation adapté à chaque surface, une pompe à chaleur reversible soutenue par l’ombre produite par les auvents en bois et par les arbres de hautes tiges judicieusement conservé lors de la viabilisation du terrain.
La construction reprend les codes de constructions régionales, afin de respecter les demandes des ABF, dans une composition moderne et techniquement efficace.
L’ensemble des choix constructifs est destiné à optimiser le rendement des matériaux d’utilisation et le coût de la construction.
Dans le même objectif, l’intelligence artificielle, par l’installation de domotique simple, aide efficacement à optimiser ce rendement.
Par SVPK ARCHITECTURE