Pour l’extension de cette maison représentative de l’architecture locale, nous choisissons de procéder par surélévation de la toiture. Située dans un paysage montagneux et possédant des vues sur la vallée et les rangées
d’oliviers du jardin, cette surélévation permettra d’apprécier et de profiter des qualités du site et de créer les espaces supplémentaires nécessaires dans la maison sans pour autant augmenter la surface bâtie sur le terrain.
La toiture une fois déposée, la maison sera surélevée par une structure de bois légère, d’aspect plus contemporain et très vitrée pour profiter au maximum des vues. L’étage disposera alors d’une grande terrasse au sud, protégée par un débord de toiture conséquent qui jouera également le rôle de protection solaire en été pour les pièces de l’étage.
Nous renforçons également l’inscription du bâti et de ses nouveaux aménagements dans le très beau paysage de la Drôme provençale. La maison assise dans la colline s’appuie sur un long mur de soutènement qui souligne la courbe du relief, permet de retenir la terre et de structurer les plantations aux abords de la maison.
Dans cette continuité s’implante la piscine légèrement encastrée dans le talus et de forme homothétique au terrain en longueur.
Par AHA – Alexandre Hordé Architectes