« Des espaces ludiques pour les enfants et la vue sur mer dans toutes les pièces. » Ces deux points essentiels pour les propriétaires ont guidé la conception de cette maison familiale située dans un petit lotissement de Planguenoual (Côtes-d’Armor). Minimaliste et fonctionnelle, la construction s’implante dans la longueur d’une grande parcelle de 1 000 m2.
Afin de bénéficier de la vue sur l’océan, l’architecte François Violi a été contraint de retourner les espaces de vie vers le nord. Trois des quatre chambres, situées à l’étage, sont néanmoins orientées sud. Dans la pièce de vie du rez-de-chaussée, de grands châssis de 4,15 m par 2,40 m donnent à contempler un paysage rural, dégagé vers l’océan.
Lumières et paysage
Juste au-dessus, à l’étage, un patio-terrasse, refermé par des châssis fixes, propose aux enfants un espace de jeu, sécurisé et protégé du vent.
Pour contrebalancer cette orientation au nord et amener une lumière plus chaleureuse, l’architecte a créé, côté sud, dans le prolongement de l’entrée, une grande terrasse en bois à laquelle on accède facilement par deux grandes baies coulissantes. Un choix rendu possible par l’absence de vis-à-vis et l’implantation en retrait de la route d’une cinquantaine de mètres. De forme simple, blanc et bardé de bois, le volume général se veut minimaliste, travaillé à l’intérieur par la lumière et les vues.
Jouer, se cacher, se défouler
Deux espaces en double hauteur, l’un dans l’entrée et l’autre dans le salon, amènent une respiration et… du divertissement : « Un filet de jeu a été installé au-dessus du salon, note le propriétaire. La maison dispose de plusieurs espaces ludiques : un meuble banquette dans la cuisine et une alcôve dans l’entrée pour se cacher ; pour jouer, un grand palier à l’étage prolongé à l’extérieur par la loggia ; le filet pour sauter et se défouler… »
Par Violi Architecte