Jouant avec les reflets de lumière, la nouvelle peau de zinc Azengar de cette maison traditionnelle initie un dialogue subtil avec son environnement, et lui donne un second souffle. À l’occasion de travaux de rénovation énergétique et de surélévation, le choix de ce matériau est rapidement apparu comme une évidence. À la fois noble et pérenne, utilisable aussi bien en bardage qu’en toiture, l’exploitation de son potentiel a permis un traitement fin des détails de retournement pour créer une enveloppe continue, comme un écrin. La teinte Azengar, douce et naturelle, en plus de réfléchir le contexte, est sensible aux variations d’ambiances et change légèrement de coloration au gré des conditions météorologiques.
L’étage est entièrement isolé par l’extérieur, et la modification de charpente côté Nord dégage un nouvel espace, qui est totalement réaménagé. Ce dernier est redivisé en deux parties : la plus importante fait office de salle multimédia (pour le sport, les jeux et l’installation d’un home cinema), tandis que l’autre est transformée en une chambre d’amis d’environ 17 m². Plus qu’une simple séparation, l’élément épais qui les délimite est un véritable meuble intelligent : intégrant tantôt des étagères, tantôt une kitchenette, l’accès à la salle-de-bains ou encore des placards, il répond à de nombreuses fonctions, toutes regroupées en un unique bloc sculpté par les usages. Bien identifiable, en pin maritime contreplaqué, il structure l’espace et lui donne une atmosphère chaleureuse.
Afin de rendre de rendre l’accès à la chambre d’ami indépendant, un escalier extérieur en métal à deux volées est créé dans le prolongement de l’escalier existant en béton. Orientés plein Sud sur la rue, les panneaux photovoltaïques et les grands Velux exploitent au maximum les apports solaires. Côté jardin au Nord, un ensemble de fenêtres fixes et coulissantes en aluminium occupe quant-à-lui toute la largeur de la partie surélevée, offrant au regard la contemplation d’un paysage boisé.
Photographies : © Atelier Ose
Par Atelier Ose