La maison BR, par DIDIER MARCHAND ARCHITECTURES

Réalisations des Architectes Mai 05, 2021

Le souhait du maître de l’ouvrage était d’avoir une maison originale tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, tout en étant pratique et fonctionnelle.
A l’extérieur, des formes puissantes et évocatrices, un matériau se démarquant de l’architecture des maisons environnantes.
A l’intérieur, un volume central de grande hauteur, entouré d’un escalier et d’une passerelle métalliques donnant accès aux pièces de l’étage.
La maison est située sur un terrain arboré, en second rang, derrière une maison traditionnelle en pierre; elle est accessible par une allée commune.

Le rez-de-chaussée est occupé par l’ensemble séjour-cuisine-cellier-bureau, et la suite parentale avec dressing et salle de bains. L’étage accueille 3 chambres avec chacune son cabinet de toilette.

Un garage pour 2 voitures complète le tout. Le terrain a été aménagé par un paysagiste avec de nombreuses plantations.

La passerelle et l’escalier, tout en acier gris foncé assorti aux menuiseries extérieures, constitue une sculpture intérieure qui donne au volume central tout son intérêt.

L’extérieur de la maison est composé d’un rez de chaussée blanc surmonté d’un étage revêtu de zinc, un fort contraste qui fait l’originalité de la maison.

Photographies : D. Marchand

Par DIDIER MARCHAND ARCHITECTURES

Visiter le site de DIDIER MARCHAND ARCHITECTURES