Chaise Longue » du Corbusier, par Classic Design Italia

Actualités Mar 19, 2018
Conçue par Le Corbusier avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, la “chaise longue à réglage continu” – connue également par le sigle B306 – fut présentée au “Salon d’Automne” de Paris en 1929 comme faisant partie de l’“Équipement intérieur d’une habitation”.
Le classique certainement le plus célèbre du “groupe Le Corbusier” est constitué de deux éléments libres entre eux : la base et le berceau. Le berceau – dont la forme suit les courbes du corps humain – semble fluctuer sur sa base, et peut coulisser sans aucun mécanisme en un mouvement continu, permettant ainsi tout type d’inclinaison, tout en restant stable grâce au frottement de l’acier avec le caoutchouc qui revêt les traverses de la base.
Le Corbusier lui-même la définit comme la “vrai machine à se reposer” et déclara avoir pensé en la concevant au cow-boy qui fumait sa pipe, assis les pieds en l’air appuyés sur le bord du chemin.
Base en profilé d’acier et métal laqué noir opaque. Berceau en acier tubulaire chromé brillant ou laqué, avec suspension par des bandes élastiques. Matelas en polyuréthane et revêtement en cuir, tissu ou pony. Appui-tête en plumes avec revêtement en cuir ou tissu.

+ d’infos

Par Classic Design Italia




Visiter le site de Classic Design Italia

Étiquette :